Pas

Les pas de base en "ligne dance" et "danse country".

NOTES PRELIMINAIRES
- Les pas s'exécutant en avant et/ou en arrière, sont désignés par le 1er pied en appui (du pied gauche ou du pied droit).
- Les pas s'exécutant latéralement sont désignés par le 1er pied en appuyi (du pied gauche ou du pied droit) ou par le côté du déplacement du 1er pied si ce pas a une amplitude latérale (à gauche ou à droite).
- Les pas s'exécutant toujours en tournant (sur place ou avec progression) ont un caractère fixe et il n'est donc pas nécessaire de préciser (sauf exception) de quel pied ils commencent.
- Les sauts sont désignées par le pied sur lequel ils se font (sur pied gauche ou sur pied droit). Seul le "clic" est désigné par le sens du déplacement.
- Attention : le pas de polka sauté, le pas sautillé et le pas de mazurka suédois commencent sur une anacrouse mais le pas est désigné par le 1er pied en appui sur le temps fort.
Le terme "pointe" a été employé pour signifier la partie avant du pied (la demi-pointe) et n'a, en aucun cas, le sens que lui donne la danse classique à savoir inclinaison oblique du pied en avant dans le prolongement de la jambe, l'extrémité du chausson supportant le poids du corps.

MOUVEMENTS
Accent Mouvement exécuté avec force, avec puissance. Poser un pied avec accent équivaut presque à un pas frappé.
Balancer la jambe Mouvoir la jambe dans un sens déterminé (en avant, en arrière, latéralement), dans une position prescrite, avec divers pas et sur des rythmes variés. Ce mouvement entre en combinaison avec des pas tels que le pas balancé, le dalsteg, le pas de mazurka, le pas sauté-balancé.
Brosser Balancer une jambe d'arrière en avant, la pointe du pied touchant, frottant le sol. On peut également brosser d'avant en arrière ou en oblique avant (gauche ou droite).
Joindre un pied Rapprocher un pied (que l'on a précédemment écarté ou qui se trouve écarté) de l'autre qui supporte ou supportait le poids du corps. le poids du corps, lui, est alors ou non transféré. Exemple : joindre pied droit signifir rapprocher pied droit contre pied gauche. C'est l'équivalent du terme "assembler" ou "rassembler" utilisé en danse classique et en danse de société.
Pointer Toucher le sol de la pointe d'un pied. le poids du corps reste dur le pied en appui. On pointe en avant, devant, la pointe de l'autre pied, à côté de l'autre pied, etc...
Rond de jambe dégagement d'une jambe qui avance légèrement, décrit un petit cercle et croise derrière la jambe en appui.
Talonner Poser le talon d'un pied au sol, pointe vers le haut. Le poids du corps reste sur le pied en appui. On talonne en avant, en oblique avant, gauche ou droite.

PAS DE BASE
Tous les pas des danses populaires sont des combinaisons de pas simples. Les pas et dauts fondamentaux sont les suivants : pas courus, pas de galop, pas glissé, pas marché, pas sautillé, bon, saut (sur 1 pied, sur 2 pieds).

LES 5 POSITIONS CLASSIQUES DES PIEDS
En danse populaire, il est parfois fait référence aux positions classiques des pieds pour préciser l'exécution de certains pas. Néanmoins, ce n'est pas des positgions classiques actuelles qu'il est question car, en danse classique, les pointes des pieds sont tournées en opposition or ceci n'apparaît jamais en danse populaire. C'est aux positions fixées au 17ème siècle par l'Académie Royale de la Danse (fondée en 1661) qu'il convient de se reporter. Les pieds y sont tournés à 45° vers l'extérieur par rapport à l'axe antéro-postérieur. Enfin, les positions classiques sont traditionnellement désignées par les 5 premiers adjectifs numéraux ordinaux au féminin.
En 1ère Talons joints, pieds ouverts formant, entre eux, un angle de 90°.
En 2ème Même position qu'en 1ère mais talons écartés latéralement (environ 2 pieds ou 3,5 pieds d'écart).
En 3ème Même position qu'en 1ère mais pied droit (gauche) en avant, les 2 pieds étant en contact, le talon droit (gauche) contre le milieu du côté interne du pied gauche (droit).
En 4ème Même position qu'en 3ème mais pied droit (gauche) en avant à 1 pied ou même 3,5 pieds de distance de l'autre.
En 5ème Même position qu'en 3ème mais pied droit (gauche) complètement devant pied gauche (droit), talon droit (gauche) contre pointe pied gauche (droit)

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LES PAS SIMPLES ET COMBINES
Pas Ardennais
1ère mesure : 1er temps : Légère génuflexion.
2ème temps : Déplacer la pointe du pied droit, soit devant, soit sur le côté.
3ème temps : Le talon gauche se pose en 3ème position devant le talon droit.
2ème mesure : Légère révérence au partenaire en abaissant les talons au 1er temps.
3ème mesure : Comme la 1ère mesure mais en partant du pied gauche en 3ème position devant.
4ème mesure : Comme la 2ème mesure.
Pas d'Arku Pour obtenir la vivacité et la légèreté voulues, il nécessite un grand entraînement. Si l'on alourdit son rythme, il s'assimilera à un quelconque pas de polka. Le danser d'un bour à l'autre de la danse sur l'extrême pointe des pieds, les talons dégagés au maximum du sol.
Description :
Position préparatoire : 3ème folklorique (voir ci-dessus) - Gauche devant.
La préparation du pas se fera sur le 2ème temps de la mesure précédente. Il comprend 4 "actions" que nous noterons et compterons ainsi :
: 1er temps pour rien.
3 : Poids du corps sur le pied gauche en lançant fortement le droit en l'air en arrière (comme si on voulait se donner un coup de talon au fessier.
et : Sursaut très léger sur le pied gauche - Le droit se prépare à revenir en avant.
1 : Croiser le droit par-dessus le gauche - Pointes très serrées.
2 : Poser le pied gauche très légèrement sur place.
3 : Reposer le pied droit sur place en lançant fortement le gauche en arrière (idem à 3 précédent).
et : Sursaut très léger sur le pied droit - Le gauche se prépare à revenir en avant.
1 : Croiser le gauche par-dessus le droit - Pointes très serrées - etc...
Continuer ainsi en alternant : Pas d'Arku du droit - Pas d'Arku du gauche - etc...
Le "Pas d'Arku" est utilisé sur place et pour de petits déplacements.
Pas Balancé S'exécute sur place, en avant, en arrière, en tournant.
Du pied gauche (droit), Poser pied gauche (droit) (sur place, en avant, ena rrière, etc...) - Avec une légère élévation sur la pointe du pied gauche (droit), balancer jambe droite (gauche) croisée devant jambe gauche (droit).
En série, alternativement du pied gauche et du pied droit.
Pas Balancé-Croisé Dans de nombreux "vira" au Portugal, on trouve ce mouvement, exécuté par 2 couples, sur 16 mesures.
Balancé.Mes. 1.Partir du pied droit. Le cavalier 1 et la dame 2 font 1 pas de vira vers le centre du carré.
Mes. 2.1 pas de vira vers le centre encore en faisant 1/4 de tour de façon à se retrouver épaule gauche au centre, presqu'à se toucher.
Pendant ces 2 mesures, le cavalier 2 et la dame 1 font 2 pas sur place.
Mes. 3 et 4.2 pas de vira en sens inverse pour regagner les places de départ pour les premiers. Le cavalier 2 et la dame 1 font 2 pas vers le centre comme décrit pour le cavalier 1 et la dame 2 aux Mes. 1 et 2.
Il s'agit donc d'un mouvement de va-et-vient exécuté en alternance par les 2 couples.
Croisé.Mes. 5 et 6.Cavalier 1 et dame 2 : faire, en 1 pas de vira, un mouvement vers le centre qui amène ces 2 danseurs face à face (c'est donc le même mouvement que dans le "balancé", mais les pas sont un peu plus grands).
Simultanément, le cavalier 2 et la dame font le mouvement vers l'arrière qui termine leur "balancé".
Mes. 7.Le pas suivant (droit, gauche, droit) se fait en reculant vers la place quittée par le vis-à-vis.
Mes. 8Le pas suivant (gauche, droit, gauche) se fait en reculant encore. On a changé de place.
Pendant ces 2 mesures, le cavalier 2 et la dame 1 font les 2 premiers pas du "croisé".
Mes. 9 et 10.Le cavalier 2 et la dame 1 terminent le "croisé", pendant que le cavalier 1 et la dame 2 commencent le "balancé" suivant.
On répète le "balancé-croisé" pour retrouver les places d'origine. Le cavalier 2 et la dame 1 font donc le déplacement avec 2 mesures de retard sur le cavalier 1 et la dame 2. Les 2 pas qui, pour eux, terminent le mouvement complet, se font donc en empiétant sur la figure suivante.
Pas de Ball Pla Pas de valse à 3 temps très glissé et très à plat :
- Rond de jambe avec droit et dégager gauche en posant droit en arrière du talon gauche.
- Poser le pied gauche en avant, jambe tendue sans raideur (libérer droit).
- Reposer le pied droit sur place en libérant le gauche. La même chose à gauche.

Pas de Bascule 1 pas du pied gauche en avant, fléchir légèrement le genou gauche et lever légèrement le pied droit (1/1)
1 pas du pied droit sur place (1/1)
Joindre le pied gauche (1/1)
Pause (1/1)
S'exécute sur place vers l'avant ou vers l'arrière du pied gauche.
Pour l'exécuter du pied droit, inverser tous les pas.

Pas de Basque Pas irrégulier sur une mesure binaire. S'exécute sur place, en avant, en arrière, en avant, en tournant sur place, sur la pointe des pieds.
A gauche (droite) :
     1) Petit bond sur pied droit (gauche) latéralement à gauche (droite) ou encore presque sur place.
     &) Joindre pied droit (gauche), pied gauche (droit) légèrement levé ou encore croiser et poser devant ou derrière.
     2) 1 pas du pied gauche (droit) sur place, pied droit (gauche) légèrement levé, genoux légèrement fléchis.
Pour la progression en avant (en arrière), faire le bond en oblique avant (arrière).
Pour tourner, faire le bond avec 1/4 de tour.
En série, alternativement à gauche et à droite.
Pas de Basque Kolo Pas de ‘’basque kolo’’ (du pied gauche) :
Tps. 1 : 1 petit bond sur le pied gauche latéralement à gauche
et        : joindre le pied droit ou croiser et poser le pied droit légèrement devant ou derrière le pied gauche.
Tps. 2 : Pas du pied gauche sur place avec une légère flexion des genoux.
Pas de ‘’basque kolo’’ (du pied droit) : Idem mais pieds et sens opposés.
Pas Battu-sautillé En 2 temps, battre pied gauche puis pied droit sur place.
Sautiller 2 fois sur pied gauche et 2 fois sur pied droit (rythme noire croche).
Pas de Biche S'exécute en avant, en arrière, latéralement.
Du pied gauche (droit) :
     1) Bond sur pied gauche (droit) en avant (en arrière, latéralement).
     2) Joindre pied droit (gauche).
En série, toujours du même pied.
Pas de Branle S'exécute sur place.
Du pied gauche (droit) :
     1) 1 pas du pied gauche (droit) latéralement à gauche (droite).
     2) Saut sur le pied gauche (droit), croiser la partie inférieure de la jambe droite (gauche) derrière la jambe gauche (droite) à hauteur du mollet gauche (droit), genou droit (gauche) ouvert.
En série, alternativement du pied gauche et du pied droit.
Pas de Boîteux A gauche :
Sursaut sur place sur le pied gauche en levant le pied droit.
Appui léger sur le pied droit.
Appui léger sur le pied gauche.
Pas de Bourrée Le danseur de bourrée se tient le buste très droit, pieds à plat, légèrement fléchi sur les cuisses, de telle sorte que seuls les mollets, les chevilles et les pieds participent de façon visible à l'exécution du pas.
Les bras ont un rôle important. Par un mouvement ternaire de balancier, poings fermés, les avants bras s'écartent et se rapprochent du visage, les coudes restant presque au milieu de la ligne des épaules.
Le cavalier et sa cavalière, pendant toute la durée de la danse, gardent leur regard fixé l'un sur l'autre....
Le pas s'inscrit dans le mouvement ternaire décrit ci-après.
Pas en avant : Au départ, les pieds sont à plat, au même niveau ; les pas s'enchaînent sur 2 mesures de 3 temps :
1 - tps1: pied droit en avant à plat / tps2 : pied gauche rejoint droit talon levé / tps3 : pied droit en avant à plat
2 - tps1 : pied gauche devant droit à plat / tps2 : pied droit rejoint gauche talon levé / tps3 :comme tps1
Pas latéral : Même principe que pour le pas en avant mais en se déplaçant latéralement :

Pas de cha-chacha Avant : 5 pas marchés sur le rythme : lent-lent-rapide-rapide-lent. A chaque pas, le pied de départ change.
Le pas peut s'exécuter de multiples façons toujours en respectant ce rythme.
Pas chassé Avant : Départ : pieds en 3ème position, gauche devant : Saut sur le pied droit qui chasse le genou en avant (le pied gauche se soulève), poser le pied gauche en avant et continuer ainsi le pied droit chassant toujours le gauche. Le pas peut s'exécuter le pied droit devant et le pied gauche chassant.
Le pas peut aussi s'exécuter en arrière; c'est alors le pied avant qui chasse le pied droit arrière.
Exécuté latéralement, on l'appelle parfois le galop latéral.
Cifra simple Sur place, tronc bien droit, le ou les bras libres sont écartés latéralement et horizontalement.
Tps. 1.En pivotant sur les pointes, écarter et soulever les talons et fléchir légèrement les genoux joints.
Tps. 2.En pivotant sur les pointes, joindre et claquer les talons, et tendre les jambes.
Cifra double Sur place, tronc bien droit, le ou les bras libres sont écartés latéralement et horizontalement.
Tps. 1.En sautant légèrement sur la pointe des pieds, croiser le pied droit devant le pied gauche, talon droit tourné vers la gauche, talon gauche tourné vers la droite, genoux légèrement fléchis.
Tps. 2.En sautant légèremlent sur la pointe des pieds, écarter les talons, pointes tournées l'une vers l'autre, genoux joints et légèrement fléchis.
Tps. 3.En sautant légèrement sur la pointe des pieds, joindre et claquer les talons, et tendre les jambes.
Tps. 4.Pause.
Cifra des Garçons
Cifra n° 1.Tps. 1.En sautant légèrement sur le pied gauche, frapper de la main droite sur la cuisse droite levée à l'horizontale, jambe droite fléchie.
&.Par 1 petit bond sur le pied droit sur place, frapper de la main gauche sur la cuisse gauche levée à l'horizontale, jambe gauche fléchie.
Tps. 2.Par 1 petit saut sur la pointe des pieds, écarter les talons en fléchissant légèrement les genoux joints. Bras écartés latéralement et horizontalement.
&.Joindre et claquer les talons en redressant les jambes.
Cifra n° 2.Tps. 1.En sautant sur le pied droit, frapper de la main droite la face intérieure du pied gauche levé en arrière, jambe gauche fléchie.
&.En sautant sur le pied droit sur place, frapper de la main gauche la face extérieure du pied gauche levé en arrière, jambe gauche fléchie.
Tps. 2.En sautant sur le pied gauche sur place, frapper de la main droite la face intérieure de la cuisse droite, jambe droite levée en avant.
&.En sautant sur le pied gauche sur place, frapper de la main droite (en brossant vers le haut et vers l'extérieur) la face intérieure de la jambe droite étendue et levée en avant.
Pendant toute la figure, regarder la main qui frappe. Le bras libre est levé latéralement en oblique en hauteur.
Cifra n° 3.Tps. 1.En sautant sur le pied droit, frapper de la main droite la face intérieure du pied gauche levé en arrière, jambe gauche fléchie.
&.En sautant sur le pied droit, frapper de la main gauche la face extérieure du pied gauche levé en arrière, jambe gauche fléchie.
Tps. 2.En sautant sur le pied gauche, frapper de la main gauche la face interne du pied droit levé en arrière, jambe droite fléchie.
&.En sautant sur le pied gauche, frapper de la main droite la face externe du pied droit levé en arrière, jambe droite fléchie.
Pendant toute la figure, regarder la main qui frappe. Le bras libre est levé latéralement en oblique en hauteur.
Cifra n° 4.Tps. 1.Frapper des mains devant soi à hauteur de la poitrine (la main droite descend).
&.En sautant sur le pied droit, frapper de la main droite la face interne de la jambe gauche levée en avant. Bras gauche levé latéralement en oblique en hauteur.
Tps. 2.Frapper des mains devant soi à hauteur de poitrine (la main gauche descend).
&.En sautant sur le pied gauche, frapper de la main gauche la face interne de la jambe droite levée en avant. Bras droit levé latéralement en oblique en hauteur.
Les jambes qui sont levées doivent être suffisamment écartées pour permettre à la partenaire de danser la figure "točena" juste devant le cavalier.
Pas de Cloche-pied Poser le pied gauche en avant, saut sur le pied gauche. Genou droit plié, poser le pied droit et saut sur le pied droit, etc...
Contretemps de Gavotte Appui et rebondissement sur 1 pied, suivi de 2 pas (en 2 temps).
Pas de Coquette Le pas de coquette est utilisé dans certaines danses du 19e siècle. Il est exécuté latéralement, habituellement (mais pas toujours) sur une mesure 3/4.
Pas de coquette à gauche (Pour un pas de coquette à droite, inverser les pas).
1. Déplacer le pied gauche latéralement à gauche, puis rapprocher et déposer le pied droit près du pied gauche.
2. Déplacer le pied gauche latéralement à gauche.
3. En équilibre sur le pied gauche, croiser et pointer le pied droit devant le pied gauche.
Pas Couru Pour progresser dans toutes les directions, même sur place. Alternativement du pied gauche et du pied droit avec plus d'élévation que dans le pas marché grâce à une poussée plus forte sur le sol. Les pas sont plus petits que dans le pas marché. Le pied qui se pose en avant atteint le sol après que l'autre ait quitté le sol. Le contact avec le sol est donc interrompu à chaque pas pour un bref instant. Le poids du corps est porté continuellement de la pointe d'un pied à l'autre. Les talons ne touchent pas le sol. A chaque pas, il y a une flexion des genoux.
Pas couru-croisé En fait, un pas couru exécuté latéralement de 2 façons :
A) Pas couru-croisé avant à gauche (droite) :
     1) Poser le pied gauche (droit) latéralement à gauche (droite).
     2) Croiser et poser le pied droit (gauche) devant le pied gauche (droit).
B) Pas couru-croisé arrière à gauche (droite) :
     1) Poser le pied gauche (droit) latéralement à gauche (droite).
     2) Croiser et poser le pied droit (gauche) derrière le pied gauche (droit).
Les 2 pieds sont posés sur la pointe ou bien l'un sur la pointe, l'autre à plat. En série, toujours du même côté.
Pas Croisé 1 temps : Croiser le pied droit devant le pied gauche, pied gauche levé derrière.
1 temps : Croiser le pied gauche derrière le pied droit (pied droit levé).
1 temps : Poser le pied droit à côté du gauche.
1 temps : Sursaut sur le pied droit, pied gauche levé.
Le pas s'exécute presque sur place et très sautillé.
Les bons danseurs doublent le sursaut.
Pas Croisé-bercé S'exécute sur place.
Du pied gauche (droit) :
     1) Croiser et poser le pied gauche (droit) devant le pied droit (gauche),
         fléchir légèrement le geboux gauche (droit) et lever légèrement le pied droit (gauche).
     2) 1 pas du pied droit (gauche) sur place.
     3) Joindre le pied gauche (droit) ou poser le pied gauche (droit) latéralement à gauche (droite).
En série, alternativement du pied gauche et du pied droit.
Pas Croisé-couru Idem que le pas couru-croisé mais les mouvements sont inversés.
A gauche (droite) :
     1) Croiser et poser le pied droit (gauche) devant ou derrière le pied gauche (droit).
     2) Poser le pied gauche (droit) latéralement à gauche (droite).
Mêmes remarques que pour le pas couru-croisé. En série, toujours du même côté.
Pas Croisé-décroisé Départ en 5ème position gauche devant.
1er temps : Croiser pointe gauche devant jambe droite (fléchir celle-ci).
2ème temps : Décroiser en portant la pon,te du pied droit à droite en 2ème position.
3ème temps : Porter pied gauche derrière le pied droit en 5ème position.
Partir du pied droit aux 3 temps suivants.
Pas Croisé-sauté S'exécute en avant ou sur place.
Du pied gauche (droit) :
     1) Croiser et poser le pied gauche (droit) devant le pied droit (gauche),
     2) Saut sur pied gauche (droit) sur place.
En série, alternativement du pied gauche et du pied droit.
Pas Croisé-valsé Pas croisé-valsé du pied droit :
Tps. 1.Croiser et poser le pied droit devant le pied gauche (grand pas), le corps légèrement tourné vers la gauche.
Tps. 2.Joindre le pied gauche(tandis que le corps tourne légèrement vers la droite).
Tps. 3.Joindre le pied droit
Pas croisé-valsé du pied gauche : idem mais pieds et sens opposés.
Avec ce pas, le déplacement peut se faire en avant ou en arrière. Cependant, lors du déplacement en arrière, on croise d’abord la jambe droite, puis la jambe gauche derrière l’autre jambe. L’ensemble du déplacement s’apparente à un mouvement de patinage stylisé.
Dalsteg Pas de Dalécarlie. Pas suédois sur un rythme ternaire. C'est un pas balancé à 3 temps. S'exécute sur place et en avant.
Du pied gauche (droit) :
     1) 1 pas du pied gauche en avant avec accent, genou gauche (droit) souple.
     2) Balancer la jambe droite (gauche) en avant, légèrement croisée devant la jambe gauche (droite),
         genou droit (gauche) légèrement fléchi, pied pointé (en extension).
     3) Abaisser talon gauche (droit), commencer à ramener la jambe droite (gauche).
Pas de Debka 1 pas sauté sur les 2 pieds joints sur place, tout en pliant légèrement les genoux.
Pas de Drmes Dans les danses de Serbie et de Croatie, on utilise souvent le pas de Drmes qui signifie "tremblement".
Drmes à droite :
1. Tomber sur le pied droit, en mettant l'accent sur le talon (sans frapper) et pliant légèrement le genou comme pour amortir.
et Rapprocher pied gauche près du pied droit, tour en redressant les genoux.
2. Soulever légèrement les 2 talons et les reposer au sol.
3. Soulever légèrement les 2 talons et les reposer au sol.
C'est un petit pas très rapide qui s'effectue presque sur place soit à droite, soit à gauche. L'importance étant plus sur le mouvement vertical que sur le déplacement horizontal. On le prononce "dermèche".
Dvoukročka
Tps. 1.1 pas du pied gauche (droit) latéralement à gauche (droit).
Tps. 2.Joindre le pied droit (gauche).
Tps. 3.1 pas du pied gauche (droit) latéralement à gauche (droit).
Tps. 4.Joindre le pied droit (gauche) en claquant les talons et en fléchissant légèrement les genoux.
En série, alternativement à gauche et à droite ou vice-versa.
Dvoukročka avec rotation S'exécute par couple, partenaires face à face, position aisselles-épaules.
Même mouvement que le "dvoukročka" avec les mouvements suivants en plus :
Tps. 1.Avec 1 légère rotation du tronc à droite (gauche) et une légère extension du bars gauche (droit).
Tps. 2.Retour du tronc dans la position de départ.
Tps. 3.Idem Tps. 1.
Tps. 4.En accentuant la rotation du tronc à droite (gauche) et l'extension du bras gauche (droit) en avant.
Encrucijada Dans les danses mexicaines.
1) Croiser le pied droit devant le gauche en y portant le poids du corps.
2) Reposer le pied gauche sur place.
3) Rapprocher le pied droit du gauche.
Idem de l'autre pied.
Pas fendu Pas se terminant comme un développé (une jambe tendue à une hauteur variable) mais qui doit se faire en partant les deux jambes pliées et en les tendant ensuite en une fois.
Pas de Fleuret 1 pas en 2 temps :
1er temps : 2 pas courus (gauche, droit).
2ème temps : 1 pas couru (gauche) et effleurer le mollet gauche du cou de pied droit.
Pas Frappé Ou simplement "Frappé". Poser le pied au sol avec force et le soulever aussitôt car il ne prend pas le poids du corps le plus souvent.
En série, du même pied ou alternativement du pied gauche et du pied droit.
Pas de Galop Le pas de galop consiste en une suite de chassés, la dame ayant le pied droit et le cavalier le pied gauche en avant. Le pied de derrière chasse constamment le pied de devant.
Pas de Galop latéral Pour déplacement latéraux. S'exécute talons soulevés et avec plus de vigueur que le pas glissé.
A gauche (droite) :
     1) (Croche) Poser le pied gauche (droit) latéralement à gauche (droite) avec poids du corps.
     2) (Double-croche) Bond sur pied droit (gauche) latéralement à gauche (droite) qui joint et chasse le pied gauche (droit).
En série, toujours du même pied. Le dernier pas d'une série est un saut pieds joints latéralement.
Pas de Gavotte Le "pas de gavotte" est une séquence de huit temps, composée de pas élémentaires.
Le danseur l'emploie à une progression continue, toujours dans de même sens. Il se déplace de côté, vers la gauche, dans les gavottes en chaîne et droit devant lui dans les gavottes en cortège.

La seule difficulté du pas résulte dans le changement d'appui entre le temps 3 et le temps 4.
Ce changement se décompose ainsi :
- Un pas sur le pied gauche (première moitié du temps 3)
- Le pied droit rejoint le gauche et prend appui à son contact (deuxième moitié du temps)
- De nouveau un pas sur la gauche.
Pas de Gigue La gigue se danse en couples ; ceux-ci se tiennent par les mains, les bras entrecroisés.
La danse s'appuie sur l'alternance couplet - refrain, chaque partie ayant son pas propre repris alternativement dans un sens différent après chaque refrain.
Au couplet : marche en avant en s'appuyant sur un pas chassé de polka (départ pied intérieur)
Au refrain : sautillement sur un pied au temps fort, jambe intérieure levé ; toutes les 2 mesures, les couples font demi-tour, sans lacher les mains, et sautent sur l'autre jambe.
Au nouveau couplet : reprise de la marche, mais dans l'autre sens...
                    
Pas Glissé Pour déplacements latéraux.
A gauche (droite) :
     1) Poser le pied gauche (droit) latéralement à gauche (droit) avec un léger appui sur le peid droit (gauche).
     2) Avec légère flexion de la jambe gauche (droite), joindre le pied droit (gauche) en glissant ce pied légèrement sur le sol, celui-ci supportant ensuite le poids du corps.
Exceptionnellement, se fait en avant ou en arrière.
Du pied gauche (droit) :
     1) 1 pas du pied gauche (droit) en avant, genou gauche (droit) légèrement fléchi.
     2) Joindre le pied droit (gauche) en glissant le pied.
En série, toujours du même pied.
Pas de Grapevine (Côté gauche). (Tcherkesse) 1) Croiser le pied droit devant le pied gauche.
2) Pas latéral du pied gauche à gauche.
3) Croiser le pied droit derrière le pied gauche.
4) Pas latéral du pied gauche à gauche.
Pas de Grue. En 2 mesures (4 temps) : poser le pieg gauche en avant; lever la jambe droite, coup-de-pied tendu vers le sol; poser le pied droit en avant; lever la jambe gauche. Le pas se fait en arrière en posant le pied gauche (ou le pied droit) en arrière au 1er temps (ou au 3ème temps).
Pas Harmonica (4 temps)
Du pied gauche :
Croiser et poser le pied droit devant le pied gauche, lever légèrement le pied gauche, tronc tourné à gauche (1/1)
1 pas du pied gauche sur place (1/1)
Ramener le pied droit latéralement à droite, tronc tourné à droite (1/1)
Saut sur pied droit sur place (1/1)
S'exécute sur place.
Pour commencer du pied droit, inverser tous les pas.
Pas Harmonica en avant (4 temps)
Du pied gauche :
1 pas du pied gauche en avant, lever légèrement le pied droit (1/1)
1 pas du pied droit sur place (1/1)
Joindre le pied gauche (1/1)
Saut sur pied gauche sur place (1/1)
S'exécute sur place.
Pour commencer du pied droit, inverser tous les pas.
Pas de Hopwalz Avec mouvement souple des genoux.
1. Poser le pied gauche à plat et lever légèrement l'autre en arrière.
2a. Poser la pointe du pied droit en arrière du pied gauche.
2b. Relever légèrement la pointe du pied droit.
1. Poser le pied droit etc...
Pas de Hora (6 temps)
2 pas courus en avant : gauche, droit (2/1)
Saut pieds joints (1/1)
Sursaut sur pied gauche, pied droit légèrement levé (1/1)
Face au centre : 3 pas sur place : droit, gauche, droit (3/1)
S'exécute généralement latéralement à gauche (S.A.M.).
Toujours en avant du pied gauche. Pour départ du pied droit, inverser tous les pas.
Pas de Hornfiffen

S'exécute en 4 temps, en avançant, sur la pointe des pieds. Du pied gauche :
Tps. 1. - Poser le pied gauche en oblique à gauche.
&. - Croiser et poser le pied droit derrière le pied gauche, pointe du pied droit derrière le talon gauche.
Tps. 2. - Poser le pied gauche en oblique à gauche.
&. - Poser le pied droit en oblique à droite.
Tps. 3. - Croiser et poser le pied gauche derrière le pied droit.
& . - Sauter sur le pied gauche tandis que la jambe droite décrit 1 rond de jambe S.A.M.
Tps. 4. - Poser le pied droit derrière le pied gauche.
&. - Rebondir légèrement sur les 2 pieds.
Jednokročka
(1 pas).
1.Latéralement à gauche (à droite).
Tps. 1.1 pas du pied gauche (droit) latéralement à gauche (droite).
Tps. 2.Joindre le pied droit (gauche) en claquant les talons et en fléchissant légèrement les genoux.
En série, alternativement à gauche et à droite ou vice-versa.
2.En avant (en arrière) du pied gauche (droit).
Tps. 1.1 pas du pied gauche (droit) en oblique avant (arrière) gauche (droit).
Tps. 2.Joindre le pied droit (gauche) en claquant les talons et en fléchissant légèrement les genoux.
Tps. 3.1 pas du pied droit (gauche) en oblique avant (arrière) droit (gauche).
Tps. 4.Idem Tps. 2 mais pieds opposés.
Jednokročka avec rotation. S'exécute par couple, partenaires face à face, position aisselles-épaules.
Latéralement à gauche (droite).
Cavalier.Tps. 1.1 pas du pied gauche (droit) latéralement à gauche (droit) avec 1 légère rotation du tronc à droite (gauche) et donc une extension du bras gauche (droit) vers l'avant.
Tps. 2.Joindre le pied droit (gauche) en claquant les talons, en fléchissant légèrement les genoux et en accentuant la rotation du tronc à droite (gauche).
Les partenaires se font ainsi tourner mutuellement le tronc par les mouvements des bras.
Dames.Idem mais pieds opposés.
Pas de Kleizmer

(Michel LALOUX)
(4 temps)
A droite :
Ouvrir le pied droit à droite.
Poser le pied droit à côté.
Talonner le pied gauche à côté.
S'exécute latéralement.
Pour commencer à gauche, inverser tous les pas.
Pas de Ländler Pas allemand, régulier, qui a donné naissance au pas de valse.
Du pied gauche (droit) :
     1) 1 pas du pied gauche (droit) en avant, pied à plat avec accent.
     2) 1 pas du pied droit (gauche) en avant sur la pointe, égale en longueur au pas précédent.
     3) 1 pas du pied gauche (droit) en avant sur la pointe, égale en longueur au pas précédent.
En série, alternativement du pied gauche et du pied droit.
Pas Latéral ou
Pas Latéral-joindre

A gauche (droite) :
     1) Poser le pied gauche (droit) latéralement à gauche (droite).
     2) Joindre le pied droit (gauche) avec poids du corps (sans glisser ce pied)
Pas Latéral-fléchi Du pied gauche (droit) :
     1) Poser le pied gauche (droit) latéralement à gauche (droite) avec poids du corps.
     2) Flexion du genou gauche (droit), lever légèrement le pied droit (gauche).
En série, alternativement à gauche et à droite.
Pas Latéral-touché
A gauche (droite) :
     1) Poser pied gauche (droit) latéralement à gauche (droite).
     2) Joindre le pied droit (gauche) sans y porter le poids du corps
Ce pas est souvent exécuté à la fin d'une série de pas latéraux.
Pas de Maclotte Pas d'origine wallonne. Pas assez lourd, exécuté sur toute la plante du pied. S'exécute en avant, en arrière, en tournant sur place.
A gauche (droite) :
     1) 1 pas sautillé du pied gauche (droit) en avant.
     2) 1 pas sautillé du pied droit (gauche) en avant.
     3) 3 pas rapides sur place : gauche, droit, gauche (droit, gauche, droit).
     4) Pause.
En série, alternativement du pied gauche et du pied droit.
Pas Marché Pas régulier pour progresser dans toutes les directions, même sur place, alternativement du pied gauche et du pied droit. Le pied supportant le poids du corps demeure en contact avec le sol pendant le passage du pied opposé jusqu'à ce que le poids du corps soit complètement transféré. Le pied qui se déplace atteint le sol avant que l'autre ne le quitte. Le contact avec le sol est ininterrompu. A chaque pas, le poids du corps est porté sur le pied du talon vers la pointe. Le pied se "déroule" donc d'arrière en avant. Le pied suivant se pose d'abord sur le talon (et non sur la pointe comme en gymnastique).
Pas Marché-fléchi Semblable au pas marché mais avec une flexion nette du genou. S'exécute en avant, en arrière, en tournant sur place.
Du pied gauche (droit) :
     1) 1 pas du pied gauche (droit) en avant ou en arrière.
     2) Flexion et extension du genou gauche (droit).
En série, alternativement du pied gauche et du pied droit.
Pas Marché-frappé Du pied droit (1 temps)
1 pas marché du pied droit.
1 frappé du pied gauche à côté du droit à contre-temps.
Pas Marché-sauté Du pied gauche : Avancer et dépose le pied gauche puis sauter sur le pied gauche.
Du pied droit : Avancer et dépose rle pied droit puis sauter sur le pied droit.
Pas Martelé-sauté 1er temps : pied gauche porté en oblique bien à plat en scandant;
2ème temps : tressauter sur le pied gauche tout en soulevant le pied droit en équerre derrière la cheville gauche;
3ème et 4ème temps : identiques en partant du pied droit.
Pas de Marin Toujours commencer à droite (très rapidement) :
     1) Poser le pied droit à droite en frappant du pied.
     2) Rapprocher le pied gauche derrière le pied droit.
     3) Rapprocher le pied droit près du pied gauche.
     4) Poser le pied gauche à gauche en frappant du pied.
     5) Rapprocher le pied droit derrière le pied gauche.
     6) Saut en l'air et petit rond de jambe gauche.
     7) Retomber en 3ème position deroit devant.
     8) rester en 3ème position.
Pas de Matelote S'exécute sur place, sur la pointe des pieds, genoux légèrement ouverts.
Du pied gauche (droit) :
     1) Croiser et poser pied gauche (droit) derrière le pied droit (gauche) avec rond de jambe.
     2) Saut sur pied gauche (droit) sur place.
     3) Croiser et poser pied droit (gauche) derrière le pied gauche (droit) avec rond de jambe.
     4) Saut sur pied droit (gauche) sur place.
En série, alternativement du pied gauche et du pied droit.
Pas de Mayim

Michel LALOUX
(4 temps)
A gauche :
Ouvrir latéralement à gauche du pied gauche.
Croiser et poser le pied droit devant le pied gauche.
Poser le pied gauche latéralement à gauche.
Croiser et poser le pied droit derrière le pied gauche.
S'exécute latéralement.
Pour commencer à droite, inverser tous les pas.
Pas de Mazurka Du pied gauche (droit) :
     1) 1 pas du pied gauche (droit) en avant avec poids du corps, tronc légèrement fléchi en avant
         (ou bond sur pied gauche (droit) en avant).
     2) 1 pas du pied gauche (droit) en avant en joignant le pied droit (gauche)
         (ou encore chasser le pied gauche (droit) en joignant le pied droit (gauche). Redresser le tronc.
     3) Saut sur pied droit (gauche), balancer la jambe gauche (droite) en avant,
         mais ramener immédiatement la partie inférieure de la jambe jusqu'à former un angle droit avec la cuisse,
         pied gauche (droit) à hauteur de la cheville droite (gauche).
         Eventuellement, croiser jambe gauche (droite) devant jambe droite (gauche).
Ou bien :
     1) 1 pas du pied gauche (droit) avec accent en avant.
     2) Petit bond sur pied droit (gauche) qui joint et prend la place du pied gauche (droit).
En série, toujours du même pied.
Pas de Mazurka suédois ou Pas de Västgöta Variante suédoise du pas de mazurka. S'exécute sur la pointe des pieds.
Du pied gauche (droit) :
     1) (Double-croche) Petit saut sur pied droit (gauche) au ras du sol.
     2) (Noire) Presqu'en même temps, poser le pied gauche (droit) légèrement en avant avec poids du corps.
     3) (Noire + Croche) 2 pas courus en avant : droit, gauche (gauche, droit).
Le saut et le 1er pas se font si rapidement que le mouvement ressemble à un saut sur les 2 pieds, 1 pas en avant.
Attention : Départ pied gauche = saut sur pied droit.
En série, alternativement du pied gauche et du pied droit (contrairement au pas de mazurka).
Pas de Menuet Départ en 5ème position (les 2 pieds croisés se touchant, talon du pied droit emboîté contre l'orteil du pied gauche, pointes très en dehors).
1er temps : Plier également les genoux.
2ème temps : Dégager le pied droit en portant la pointe, soit de côté, en avant, en diagonale ou en arrière.
3ème temps : Laisser retomber le talon.
4ème temps : Ramener la pointe du pied gauche en 5ème position deavnt le pied droit.
5ème temps : Abaisser le talon gauche.
6ème temps : Révérence.
Les 6 temps suivants : Idem vers la gauche.
Pas moucheté
1) Poser le pied gauche à terre.
2) Faire un léger sursaut sur ce pied gauche
en le mouchetant par devant avec le pied droit (faire un S en l'air).
Cliquez sur le dessin pour l'agrandir ---->
Pas de Östgöta Pas suédois (de la Gothie est). S'exécute sur la pointe de pieds, très souplement.
     1) (Noire) 1 pas du pied gauche latéralement à gauche.
     2) (Croche) Joindre pied droit par un petit bond, lever légèrement le pied gauche.
     3) (Croche) 1 petit pas du pied gauche latéralement à gauche.
     4) (Noire) Croiser et poser le pied droit devant le pied gauche en fléchissant légèrement le genou droit.
     5) Redresser la jambe droite.
Toujours du pied gauche, déplacement latéral à gauche (S.A.M.).
Pas de Obrkočák Ce pas s’exécute le plus souvent sur une mesure en 2/4, 1 pas par temps, parfois sur une mesure en 3/4, 1 pas par temps également. On utilise ce pas dans des danses comme «Figurální polka», «Holubička», «Kalamajka» et «Latovák».
Les partenaires se tiennent souvent taille-épaules, la jambe droite du garçon ainsi que celle de la fille se place entre les jambes du partenaire. Le couple tourne S.A.M. sur place ou tout en en progressant sur le cercle S.C.A.M. On commence en posant le pied gauche en tournant autour de la jambe droite du/de la partenaire (et le pied droit se soulève) puis on pose le pied droit en pivotant en arrière (le pied gauche est donc soulevé). Les pas se font sur la pointe des pieds. Le couple ne doit vraiment faire qu’un.
Attention : Certains danseurs ont tendance à écarter le pied gauche latéralement au lieu de contourner la jambe droite de leur partenaire. En agissant ainsi, il devient difficile pour le couple de pivoter sur place.
Cette suite d’obrkočák se termine souvent par 3 pas frappés sur place puis le mouvement reprend mais du pied opposé et en sens inverse.
Pas de Passepied Départ en 3ème position, pied droit devant (talon droit contre le creux du pied gauche, pointes des pieds très en dehors).
1er temps : Avancer le pied droit, croisé devant le gauche.
2ème temps : Poser le pied gauche en 2ème position (poser le pied gauche à gauche à 30 cm environ du droit).
3ème temps : fermer le pied droit derrière (joindre le creux dui pied droit au talon gauche, donc en 3ème position, pied gauche devant), et repartir du pied gauche croisé devant le droit pour un 2ème pas.
N.B. : Légère ondulation du corps suivant le pas.
Remarque : Ce pas assez difficile a subi des simplifications :
Départ : toujouts, talons joints, pointes en dehors.
1ère forme :1er temps :Avancer le pied droit obliquement en avant, à droite (léger mouvement du buste pour accompagner le pas).
 2ème temps :Amener le pied gauche en 2ème position.
 3ème temps :Assembler le talon droit au talon gauche.
2ème forme :Tout-à-fait changée : Simple marche à pas glissés. C'est malheureusement dans cette forme que le passe-pied est dansé à Harre.
C'est aussi pour que les danseurs arrivent à temps à la fin du thème A que l'accordéoniste double les 1ère et 6ème mesures (10 mesures au lieu de 8).
Pas de Perdrix 3 pas de course : le 1er temps de la mesure à 3 temps plus marqué.
Pas de Pivot Toujours exécuté dans un mouvement sur place à droite (sauf dans quelques régions). Pas régulier sur une mesure binaire.
Accent sur le 1er temps. Position de départ : pied droit légèrement en avant, sans poids du corps
1) Après une légère et rapide élévation sur la pointe du pied gauche, poser le pied droit à plat sur place avec poids du corps en tournant la pointe à droite, genou droit fléchi (pas long).
2) Redresser la jambe droite et poser la pointe du pied gauche derrière le talon droit (pas court). Le pied gauche supporte à peine le poids du corps, juste le temps de déplacer le pied droit.

La jambe droite sert de pivot, le pied droit décrit un cercle le plus petit possible, tandis que l'impulsion vient de l'appui du pied gauche. Ce pas est parfois appelé pas de trotinette (ou de patinette) de par sa ressemblance avec le mouvement de jambes et de pas pour propulser ce véhicule.
Pas de Pivot en avant
ou en arrière
Malgré le paradoxe, le pas de pivot en avant s'exécute avec les mêmes mouvements que la pas de pivot moins la rotation.
Du pied gauche (droit) :
     1) Légère élévation sur la pointe du pied droit (gauche).
     2) 1 pas du pied gauche (droit) en avant (ou en arrière) à plat, genou gauche (droit) fléchi.
     3) Joindre le pied droit (gauche) sur pointe (ou très petit pas en avant ou arrière sur pointe).
     4) Idem 2) et 3).
En série, toujours du même pied.
Pas de Pivot latéral Ce pas s'exécute de façon très élastique dans les 2 sens.
A gauche (droite) :
     1) Légère élévation sur la pointe du pied droit (gauche).
     2) Croiser et poser le pied droit (gauche) à plat devant le pied gauche (droit),
         genoux fléchis, pied gauche (droit) légèrement soulevé (pas long).
     3) Poser le pied gauche (droit) sur pointe latéralement à gauche (droite) et un peu en arrière
         du pied droit (gauche). Les 2 pieds se trouvent sur 2 lignes parallèles.
     4) Idem 2) et 3).
En série, toujours du même côté.
Pas de Polka Il s'exécute en deux mesures 2/4 :
Mes. 1. : 2 pas.
Mes. 2. : 1 pas + un sursaut sur le même pied.
Le pas de polka peut s'exécuter seul, en couple, en groupe (chaîne ouverte ou fermée), soit sur place, soit en se déplaçant, soit encore en tournant.
Pas de Polka croisé A droite :
Pied droit à droite.
Appui sur le pied gauche devant le droit.
Revenir sur le pied droit derrière.
Sursaut sur le pied droit.
Pas de Polka glissée
ou Two-Step
Du pied gauche (droit) :
     1) 1 pas du pied gauche (droit) en avant.
     2) Joindre le pied droit (gauche) avec poids du corps (éventuellement contre talon gauche (droit),
         en 3ème position).
     3) Idem 1).
     4) Pause.
En série, alternativement du pied gauche et du pied droit.
Pas de Polka piqué S'exécute en avant, en tournant sur place. Il en existe plusieurs variantes qui se distinguent par la façon de piquer respectivement le talon et la pointe : en avant/en arrière, en avant/à côté, latéralement/à côté, latéralement/croisé devant.
A) Glissé :
Du pied gauche (droit) :
     1) Talonner pied gauche (droit) en avant, jambe gauche (droite) étendue, pointe du pied en l'air.
     2) Pointer le pied gauche (droit) en arrière ou près du pied droit (gauche), genou gauche (droit) fléchi.
     3-4) 1 pas de polka-glissé di pied gauche (droit).
A) Sauté :
Du pied gauche (droit) :
     1-2) Idem pas de polka-piquée-glissé 1-2), mais en sautant sur pied droit (gauche) sur place.
     3-4) 1 pas de polka sauté sur le pied gauche (droit).

En série, alternativement du pied gauche et du pied droit.
Pas de Polka sauté Du pied gauche (droit) :
     1) (Double-croche) Saut sur pied droit (gauche), soulever légrement le pied droit (gauche),
         genou gauche (droit) fléchi.
     2) (Croche) 1 pas du pied gauche (droit) en avant.
     3) (Croche) Joindre le pied droit (gauche) sur pointe (éventuellement en 3ème position gauche avant).
     4) (Noire pointée) 1 pas du pied gauche (droit) en avant.
S'exécute toujours en avant. Exécuté rapidement, le pas devient 1 saut + 3 pas courus.
En série, alternativement du pied gauche et du pied droit.
Pas de Polka tournante Ce pas se fait en progressant en cercle S.C.A.M., sur la pointe des pieds.
Cavalier : 1er pas :
1) Poser le pied gauche latéralement à gauche.
cavalier : 2ème pas :
1) Poser le pied droit latéralement à droite/
Dame : 2ème pas :
1) Joindre pied droit
2) Poser pied gauche latéralement à gauche
3) Saut sur pointe du pied gauche avec 1/2 tour à droite
Dame : 1er pas :
1) Joindre pied gauche
2) Poser pied droit latéralement à droite
3) Saut sur pointe du pied droit avec 1/2 tour à gauche
Départ en anacrouse : aut sur pied droit (gauche) latéralement à gauche (droite, genou gauche (droit) fléchi.
Pas de Poursuite 3 temps mais le 1er temps à l' anacrouse (avant le temps fort de la mesure).
1er tempsAvancer le pied gauche sur la pointe, la pointe du pied droit vient rejoindre le talon.
2ème tempsEn sautant légèrement, le pied gauche se pose en avant.
3ème tempsLe talon droit vient s'emboîter derrière le talon gauche.
3 temps suivantsRepartir du pied droit.
Pas de Quatre (4 temps)
3 pas courus : droit, gauche, droit (3/1)
Un saut sur place sur le pied droit, la jambe gauche pliée en avant (1/1)
Enchaîner avec l'autre pied.
Rigodon
1.Saut sur le pied gauche en élevant la jambe droite en dehors et...
... retomber sur le pied droit qui assemble en 3ème position, pendant que la jambe gauche s'élève en dehors.
2.Assembler le gauche devant en fléchissant les 2 jambes et petit rebond pieds joints.
Pas de Rondeau Le danseur de rondeau se tient le buste légèrement penché vers l'avant, les genoux ouverts, les jambes légèrement fléchies ; les pieds sont ouverts et posés bien à plat sur le sol.
L'ensemble du corps, et les épaules en particulier, marquent les temps fort de la danse par un mouvement chaloupé.
La danseuse reprend la même attitude avec, toutefois, plus de retenue : buste et tête plus statique, pas plus limité ; au contraire du cavalier, elle ne tourne pas dans le deuxième mouvement.
Le pas est de structure ternaire et s'articule sur deux mouvements, un déplacement vers l'avant puis une partie sur place pour laquelle danseur se met face à sa cavalière.
Premier mouvement : Pas couru vers l'avant en 3 appuis non chassés, pieds ouverts, le troisième appui correspondant au premier temps fort de la mélodie. Le quatrième appui, sur le pied droit, se fait en sursaut et permet au cavalier une rotation d'un quart de tour, jambe gauche levée
Second mouvement : les mêmes appuis sont refaits en restant sur place; puis on recommence ...
                    
Pas Sauté S'exécuté toujours sur la pointe des pieds, en avant, en arrière, latéralement, en tournant sur place.
Du pied gauche (droit) :
     1) 1 pas du pied gauche (droit) en avant (en arrière, latéralement...)
     2) Saut sur le pied gauche (droit), pied droit (gauche) levé, genou droit (gauche) fléchi
         (Pied levé à hauteur des chevilles ou plus haut).
La jambe et le pied libres se lèvent à une hauteur variable selon les régions.
Pour les danses balkaniques : le genou est à peine fléchi, le pied est levé à hauteur de la cheville du pied en appui.
Ailleurs : cuisse levée, jambe verticale... La valeur d'un pas sauté est équivalente à celle de 2 pas marchés ou sautillés.
En série, alternativement du pied gauche et du pied droit.
Pas Sauté
avec oscillation
Idem que le pas sauté mais, pendant le saut, le tronc se balance du côté du pied en appui et la jambe libre du côté opposé.
Exemple : Du pied gauche = balancer le tronc à gauche et la jambe droite latéralement à droite.
Tout comme le pied, le balancement se fait alternativement d'un côté et de l'autre.
Pas Sauté Balancé S'exécute sur place, en avant, en arrière, en tournant sur place.
Du pied gauche (droit) :
     1) 1 pas du pied gauche (droit) (en avant, latéralement...)
     2) Saut sur pied gauche (droit) sur place, balanccer jambe droite (gauche) croisée devant,
         jambe gauche (droite), genou et cheville relâchés.
En série, alternativement du pied gauche et du pied droit.
Pas sauté-croisé S'exécute sur place, pas rapide, pointes des pieds toujours en avant.
Tps. 1. - Croiser et poser le pied droit derrière le pied gauche, intérieur du pied droit près du talon gauche;
en même temps, soulever le pied gauche.
&. - Saut sur le pied droit tandis que la jambe gauche décrit 1 petit cerc le S.C.A.M. (rond de jambe) en croisant derrière le pied droit.
Tps. 2. - Poser le pied gauche derrière le pied droit, intérieur du pied près du talon droit et soulever le pied droit.
&. - Saut sur le pied gauche, rond de jambe droite croisant derrière le pied gauche.
Pas Sautillé S'exécute en avant, rarement en arrière, souvent en tournant sur place
Du pied gauche (droit) :
     1) (Noire) 1 pas du pied gauche (droit) en avant.
     2) (Croche) saut sur pied gauche (droit), pied droit (gauche) à peine levé, genou droit (gauche) légèrement fléchi.
Départ en anacrouse : Le pas sautillé comment par le saut (croche) suivi du pas (noire). Les talons ne touchent jamais le sol. Le mouvement est glissant, à peine sauté. La valeur du pas sautillé est la même que celle du pas marché.
En série, alternativement du pied gauche et du pied droit.
Pas de Scottish S'exécute en avant, en arrière, en tournant sur place.
A) Glissé :
Du pied gauche (droit) :
     1) 1 pas du pied gauche (droit) en avant.
     2) Joindre le pied droir (gauche).
     3) 1 pas du pied gauche (droit) en avant.
     4) Saut sur pied gauche (droit), pied droit (gauche) levé, avec ou sans balancement de la jambe libre.
B) Couru :
Du pied gauche (droit) :
     1-2-3) 3 pas courus en avant ; gauche, droit, gauche (droit, gauche, droit).
     4) Saut sur pied gauche (droit), pied droit (gauche) levé.

En série, alternativement du pied gauche et du pied droit.
Pas de Scottish latéral A gauche (droite) :
     1) 1 pas du pied gauche (droit) latéralement à gauche (droite).
     2) Croiser et poser le pied droit (gauche) devant ou derrière pied gauche (droit)
         ou encore joindre pied gauche (droit).
     3) Idem 1).
     4) Saut sur place pied gauche (droit) en balaçant la jambe droite (gauche) croisée devant la jambe gauche (droite).
En série, alternativement à gauche et à droite.
Skip change of step Pas irrégulier dans une mesure binaire : 2/4   | . ()
Avant le temps fort de la mesure, sursaut sur le pied gauche en portant le pied droit en avant, jambe tendue, pointe en dehors à peine soulevé du sol.
Poser le pied droit (pointe).
Ramener le pied gauche pointe en dehors près du pied droit, l'intérieur du pied gauche touchant le talon droit (3ème position classique) et y porter le poids du corps.
1 pas du pied droit en avant en y portant le poids du corps.
()C'est le sursaut sur le pied droit du pas suivant et pendant lequel le pied gauche se porte en avant.
Continuer pieds inverses.
Slip step Galop de côté.
Snap Croiser les bras au niveau des poignets en claquant des doigts.
Pas de Sousedska sorte de pas de valse en avant ou en tournant.
Du pied droit : (genoux très souples).
- Tps. 1. : 1 pas du pied droit en avant.
- Tps. 2. : 1 pas du pied gauche en avant.
- Tps. 3. : Joindre pied droit.
Du pied gauche : idem mais pied opposé.
Pas de Starodavny Pas de "starodavny", du pied droit :
          Temps 1 : 1 pas du pied droit en avant et 1 très petit pas du pied gauche en avant ou même sur place.
          Temps 2 : 1 très petit pas du pied droit en avant ou même sur place.
          Temps 3 : 1 pas du pied gauche en avant.
          En série, toujours du même pied. Du pied gauche : idem mais pied opposé.
          (Temps 1 et temps 2 = 1 pas de polka glissé).
Strathspey travellin step Un peu comme le pas de polka, mais exécuté sur la demi-pointe des pieds :
1- Avancer en glissant et déposer le pied droit
2- Rapprocher le pied gauche près du pied droit
3- Avancer en glissant et déposer le pied droit
4- Sauter et retomber sur le pied droit tout en soulevant le pied gauche derrière le mollet droit
Strathspey setting step
Saut sur les 2 pieds
Saut sur le pied gauche en lançant le pied droit en avant à 45° à droit.
Idem de l'autre pied.
Pas Sursauté Variante du pas sauté. S'exécute de la même façon mais sur 1 seul temps et avec moins d'amplitude. Lever à peine le pied libre.
En fait, c'est un sursaut précédé d'un appel du pied. La valeur d'un pas sursauté est équivalente à celle d'un pas marché.
Swing Swing S.A.M.:
- Glisser le pied droit à plat devant le pied gauche en y déposant le poids du corps.
- Pointer le pied gauche à côté du gauche, en y déposant le poids du corps.
Note : Le pas de swing S.A.M. s'effectue en pivotant en couple, face à face et en position mains taille-épaules ou de danse moderne. Le pied droit est légèrement devant le pied gauche.
Talonné-pointé simple Sursaut sur pied gauche, talonner pied droit devant (3/2)
Sursaut sur pied gauche, pointer pied droit en arrière, à peu près à hauteur du talon du pied d'appui (3/2)
Dans ce pas, le pied d'appui est toujours le même
Talonné-pointé
avec changement de pied
Sursaut sur le pied gauche, talonner le pied droit devant (3/2)
Sursaut sur le pied droit qu'on ramène et pointer le pied gauche derrière (3/2)
Sursaut sur le pied droit, talonner le pied gauche devant (3/2)
Sursaut sur le pied gauche qu'on ramène et pointer le pied droit derrière (3/2)
Pas de Tcherkesse
ou Pas de Vigne
(4 temps)
A gauche :
Croiser et poser le pied droit devant le pied gauche, bassin et tronc tournés légèrement à gauche (1/1)
Poser le pied gauche latéralement à gauche, tronc face au centre (1/1)
Croiser et poser le pied droit derrière le pied gauche, tronc légèrement tourné à droite (1/1)
Poser le pied gauche latéralement à gauche, tronc face au centre (1/1)
S'exécute latéralement.
Pour commencer à droite, inverser tous les pas.
Pas de Tcherkesse ouvert (4 temps) - Même pas que le "pas de tcherkesse" mais on commence par ouvrir au lieu de croiser.
A gauche :
Poser le pied latéralement gauche à gauche, tronc face au centre (1/1)
Croiser et poser le pied droit devant le pied gauche, bassin et tronc tournés légèrement à gauche (1/1)
Poser le pied gauche latéralement à gauche, tronc face au centre (1/1)
Croiser et poser le pied droit derrière le pied gauche, tronc légèrement tourné à droite (1/1)
S'exécute latéralement.
Pour commencer à droite, inverser tous les pas.
Pas de Tcherkesse sauté (4 temps) - Semblable au pas de Tcherkesse avec cette différence :
A gauche :
Version 1 :
Idem 1er temps du pas de Tcherkesse (1/1)
Bond sur pied gauche latéralement à gauche, tronc face au centre, jambe droite levée, prête à être croisée derrière la jambe gauche (1/1)
Idem 3e et 4e temps du pas de Tcherkesse (2/1)
Version 2 :
Idem 1er, 2e et 3e pas du pas de Tcherkesse (3/1)
Bond sur le pied gauche latéralement à gauche, tronc face au centre, jambe droite levée (1/1)
Pour commencer à droite, inverser tous les pas.
Pas de Tcherkesse sur place A gauche :
1 pas du pied gauche en avant, soulever légèrement le pied droit (1/1)
1 pas du pied droit sur place (1/1)
1 pas du pied gauche en arrière, soulever légèrement le pied droit (1/1)
1 pas du pied droit sur place (1/1)
Pour commencer à droite, inverser tous les pas.
Točena
(= tourbillon).
Figure de dames.
Tourner sur place à droite (ou à gauche) en pas de pivot sur le pied droit (ou sur le pied gauche), bras levés latéralement en oblique en haut ou poings aux hanches.
Sur 1 tempo rapide, la dame fait 1 tour par pas : après avoir posé le pied droit à plat en fléchissant légèrement la jambe droite, la jambe gauche contourne la jambe droite et le pied gauche vient se poser d'abord sur le talon tandis qu'on redresse la jambe droite. La dame suit son partenaire du regard le plus longtemps possible avant de se tourner et d'un mouvement vif des épaules, ramène le tronc face à son cavalier.
Two-Step Two-Step pied du droit : (pour un two-step du pied gauche, inverser les pas).
- Avancer et déposer le pied droit.
- Rapprocher le pied gauche près du pied droit en soulevant légèrement le pied droit.
- Avancer et déposer le pied droit.
- En équilibre sur le pied droit, soulever le pied gauche.
Pas de Valse Accent sur le 1er temps.
A) En avant, en arrière :
Du pied gauche (droit) :
     1) 1 long pas du pied gauche (droit) en avant ou en arrière sur la semelle.
     2) 1 pas court du pied droit (gauche) sur pointe, près du pied gauche ou un peu en avant.
     3) 1 pas court du pied gauche (droit) sur pointe, en avant.
En série, alternativement du pied gauche et du pied droit.
B) En tournant (tour à 2) :
A chaque pas, le danseur fait 1/2 tour, soit 1 tour complet en 2 pas de valse.
1er pas du cavalier (2ème pas de la dame) :
1) 1 long pas du pied droit en avant en tournant le corps à droite, talon droit relâché.
2) Glisser le pied gauche en faisant une courbe en pivotant sur la pointe du pied droit à droite.
&) Poser le pied gauche latéralement sur pointe, 1/2 tour presque complet.
3) Terminer le 1/2 tour en pivotant sur la pointe du pied gauche et joindre le pied droit.
2ème pas du cavalier (1er pas de la dame) :
4) 1 long pas du pied gauche en arrière, en tournant le corps à droite.
5) En pivotant à droite sur la pointe du pied gauche, poser le pied droit latéralement par une petite courbe.
6) Joindre le pied gauche, 1/2 tour achevé.
Notes :
A)
1er et 4ème pas : Long - Sur semelle.
2ème et 5ème pas : Court - Sur pointe.
3ème et 6ème pas : Court - Sur pointe.
B)
Le pas du pied droit se fait toujours entre les pieds du partenaire.
Pas de Valse sauté
du pied gauche (droit).
Il s'apparente à 1 pas de basque mais les genoux sont à peine levés.
Temps 1. : Petit bond sur le pied gauche (droit) en avant.
Temps 2. : Joindre le pied droit (gauche) sur la pointe.
et : Petit pas du pied gauche (droit) en avant.
Le pas suivant se fait du pied opposé.
Pas de Varsovienne.
Pas de varsovienne simplifié. Le cavalier, départ talons joints, pieds en équerre, dos des mains sur les hanches, départ du pied gauche.
Pas latéral simpleMes. 1.1er temps.Pointer le pied gauche contre la cheville droite par devant en fléchissant la jambe droite.
2ème temps.Glisser le pied gauche à gauche.
3ème temps.Rapprocher le talon droit du talon gauche.
Mes. 2 et 3.Chacune idem Mes. 1.
Mes. 4.Marteler les 2 noires et arrêt au 3ème temps. Repartir en pointant de nouveau le pied gauche devant le pied droit.
Pas latéral doubleMes. 1.Idem.
Mes. 2.Marteler 2 pas; arrêt au 3ème temps.
Mes. 3.Pointer pied droit contre la cheville gauche par-devant en fléchissant la jambe gauche.
Mes. 4.Marteler les 2 premiers temps; arrêt au 3ème temps.
Pas tournéTps. 1.Pointer le pied gauche contre la cheville droite, jambe droite.
Tps. 2 à 4.En partant du pied gauche, faire 1/2 tour en 3 petits pas.
Tps. 5.Porter le pied droit en avant et à droite en frappant le sol, pied à plat.
Tps. 6.Arrêt.
Repartir en pointant le pied droit contre le pied gauche.
N.B. : La dame exécute ces pas en partant du pied opposé à celui du cavalier.
Pas de Vira Le pas de vira est la base de la plus grande partie des danses du Portugal. Il se fait sur place, en avançant, en reculant ou en retournant sur soi-même. Son rythme est ternaire.
Sur placeTemps 1.Poser le pied droit à plat à 20 cm du pied gauche, latéralement et en y portant le poids du corps. Le genou droit se fléchit légèrement, le pied gauche se soulève.
Temps 2.Poser le pied gauche en 1/2 pointe à côté du pied droit à hauteur de la pointe. On y porte le poids du corps et on soulève légèrement le pied droit.
Temps 3.Reposer le pied droit à plat en y portant le poids du corps et en soulevant légèrement le pied gauche.
Le pas suivant se fait à l'inverse (gauche, droit, gauche). Le balancement dû au léger fléchissement du genou au 1er temps est caractéristique; le haut du corps accompagne et les bras légèrement fléchis, balancent également à droite et à gauche à chaque 1er temps de la mesure.
En avançantTemps 1.1 pas en avant du pied droit à plat.
Temps 2.1 pas du pied gauche sur la pointe du pied. Il dépasse légèrement le pied droit.
Temps 3.1 pas du pied droit en avant qui dépasse légèrement le pied gauche, sur la plante du pied.
Enchaîner le pas suivant gauche, droit, gauche, etc...
Le balancement du corps et des bras se fait avec moins d'amplitude que quand on fait le pas sur place.
Le pas du 1er temps de la mesure est un peu plus long que les 2 autres.
Un bon exercice pour l'apprentissage de ce pas est de danser le vira par couple, librement, sur le Vira do Sitio ou sur Rosinha.
Les partenaires, face à face, alternent des pas sur place (cavalier départ pied gauche et dame pied droit) et 1 tour sur soi-même en 2 pas (cavalier sur épaule gauche et dame sur épaule droite).
Pas de Vigne ou
Pas de Tcherkesse
(4 temps)
A gauche :
Croiser et poser le pied droit devant le pied gauche, bassin et tronc tournés légèrement à gauche (1/1)
Poser le pied gauche latéralement à gauche, tronc face au centre (1/1)
Croiser et poser le pied droit derrière le pied gauche, tronc légèrement tourné à droite (1/1)
Poser le pied gauche latéralement à gauche, tronc face au centre (1/1)
S'exécute latéralement.
Pour commencer à droite, inverser tous les pas.
Pas Yéménite (6 temps)
Du pied gauche :
1 pas du pied gauche en arrière, fléchir légèrement les genoux (1/1)
Joindre le pied droit et redresser les genoux (1/1)
1 pas du pied gauche en avant (1/1)
Fléchir légèrement le genou gauche (1/1)
Joindre le pied droit (1/1)
Pause (1/1)
S'exécute sur place.
Pour commencer du pied droit, inverser tous les pas.
Pas Yéménite sauté (4 temps)
A gauche :
Les 3 premiers temps : idem pas Yéménite (3/1)
Saut sur pied gauche latéralement à droite, jambe gauche légèrement fléchie (1/1)
Pour commencer à droite, inverser tous les pas.

REMARQUE :
1/2=croche     1/1=noire     3/2=noire pointée     2/1=2 noires     3/1=3 noires
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre




LES PAS DE BASE EN "LIGNE DANCE" ET "DANSE COUNTRY".
BOOGIE Lever la hanche libre de poids et la déplacer d'un mouvement circulaire extérieur au pied porteur.
BOOGIE WALK Lever la hanche libre de poids et la déplacer d'un mouvement circulaire extérieur au pied porteur mettant le pied libre en avant.
BOP Élévation des talons pour redescendre au sol.
BRUSH Effleurer la plante du pied contre le sol.
BRUSH/SCUFF Brosser le plancher avec le pied.
BUMP a) Sans bouger le haut du corps, fléchir les genoux balancer les hanches d'un côté ou l'autre.
b) Les danseurs donnent un (Bump) de hanches ou fesses au partenaire.
CAMEL WALK La jambe porteuse fait un réflexe (knee pop) avant de faire un pas en avant avec le pied libre, la jambe est élancée.
CLAP Frapper les mains ensemble
CLIC Écarter un talon et le ramener en frappant l'autre talon.
COASTER STEP S'exécute sur 2 temps. Premier pied vers l'arrière sur le 1er temps. Deuxième pied vient rejoindre le premier sur le ½ temps. Le premier pied retourne en avant sur le 2e temps.
DIAGONAL 45º à l'écart du centre de la ligne de danse.
DIG Toucher avec la plante ou le talon du pied libre le sol avec beaucoup d'emphase.
DIP Déhanchement effectué sur 2 temps en partant d'un point mort haut pour descendre et remonter de l'autre côté.
DIP (CORTE) Plier légèrement le genoux porteur (plie) jusqu'à position assise avec la jambe libre étendu en avant.
DRAG (DRAW) Ramener lentement le pied libre au pied porteur, genoux plié ou fléchi.
EXTENSION Tendre ou allonger une partie du corps.
FAN a) La jambe porteuse légèrement pliée, la jambe libre fait un mouvement circulaire devant, de côté ou à l'arrière du pied porteur.
b) Heel fan - pieds ensemble, le talon d'un pied fait un mouvement de côté et retourne à la position de départ.
c) Toe fan - pieds ensemble, la pointe d'un pied fait un mouvement de côté et retourne à la position de départ.
FAN KICK Un kick jambe allongée avec mouvement circulaire.
FREEZE Un arrêt complet, aucun mouvement.
GRAPEVINE (vigne) Figure de mouvement continu de côté avec croisement arrière &/ou avant. (aussi VINE)
Turning vine - Figure consistant en une (VINE) avec ¼ ou ½ tour au compte de 3.
HEEL SPLIT Écarte les talons vers l'extérieur et les ramener en position fermée.
HEEL SPLITS (SPREADS) (scissors, butterflies, buttermilks, fan and pigeon toes) Le poids sur la plante des pieds assemblés, pousser les talons vers l'extérieur sur le compte de 1 & revenir à la position départ au compte de 2.
Fast Heel Splits Prendre 1 temps de musique & compter "et 1".
HEEL STOMPS (Knee Pops) Pliant les genoux, lever un ou les deux talons du sol, ensuite retour à la position départ.
HIP LIFT Action de lever la hanche en redressant la jambe libre.
HITCH Élévation du genou.
HOLD (PAUSE) Aucun mouvement pour un temps spécifique.
HOME Position de départ.
HOOK (CROCHET) Action de mouvoir le pied libre comme un pendule avant ou arrière sans toucher le sol.
HOP Saut d'un pied et atterrir sur le même pied.
JAZZBOX (CARRÉ) Une figure de danse à 4 temps, qui commence par un pas avant ou un pas croisé.
KNEE POP Voir HEEL STOMPS
KICK Coup de pied (pointe du pied vers le sol)
KICK BALL CHANGE Kick avant, placer la plante du même pied à côté du pied porteur avec un transfert de poids. Compter 1 & 2.
LOCK Un croisement serré des pieds en 1ière ou 2ième position.
L.O.D. Ligne de danse (à l'inverse des aiguilles d'une montre autour de la piste de danse).
LOOP TURN Un tour sous bras à gauche pour la femme et à droite pour l'homme.
LUNGE Transfert de poids de la jambe étendue à l'autre jambe qui est fléchie.
PAUSE Voir HOLD.
PIVOT Tourner
POINT Pointer le pied libre à gauche, droite, en avant ou en arrière.
RIPPLE (BODY-ROLLS-SNAKES) Une vague commençant à une extrémité du corps et finissant à l'autre.
ROCK STEP (BREAK STEP-CHECK STEP) Deux changements de poids en direction opposée sur deux temps de musique. Le Rock Step avant ou arrière se fait en 5e position, le Rock Step de côté se fait en 2e position.
ROLL La partie indiquée du corps tourne à gauche ou droite.
SAILOR STEP Une figure de danse faite en s'inclinant direction opposée du pied croisé arrière. EXEMPLE: 1 Pied droit derrière le gauche & pied gauche de côté 2 Pied droit de côté
SAILOR SHUFFLE EXEMPLE: a & Pied gauche du côté gauche 1. Kick pied droit diagonalement en avant & Pied droit pas arrière 2. Croiser pied gauche devant le droit. b Si un effleurement (Brush) est fait avant un croisé arrière la figure se nomme (Sailor Shuffle).
SCOOCH Deux petits pas rapprochés.
SCOOT Un glissement du pied porteur en avant, arrièr ou de côté. Peut aussi être fait avec le poids sur les deux pieds.
SCUFF Faire un Brush avant avec le talon.
SHIMMY Mouvement rapide alterné des épaules à l'avant & l'arrière (Shoulder Shrug).
SHUFFLE Une figure à trois pas similaire au cha cha.
SLIDE Mouvement dans une direction donnée avançant le pied porteur jambe droite et glissant l'autre jambe en avant, en arrière ou de côté, ensuite retour au pied porteur.
STOMP Un pas avec ou sans transfert de poids.
STRUT Heel Struts: Un pas en avant, déposer le talon et la plante du pied au sol pour un compte de 1-2 avec changement de poids sur le 2. Toe Struts: Un pas en avant, déposer la pointe ensuite le talon du pied au sol pour un compte de 1-2 avec changement de poids sur le 2.
SWAY Incliner la poitrine de côté sans bouger le torse, et étirer le côté du corps vers le haut.
SWIVEL Sans bouger le haut du corps, tourner les hanches et les talons ou la pointe des pieds de côté.
SYNCOPATED PATTERN Toute variation d'une figure de danse.
SPLITS Les pieds s'écartent séparément et reviennent à la position originale l'un après l'autre.
TAP (TOUCH) La pointe ou le talon du pied libre touche le sol sans changement de poids.
TOGETHER Ramener les pieds ensembles avec un changement de poids.
TURNS Paddle Turn : Un tour soit à droite ou à gauche tout en faisant des (Ball changes) changement de poids avec le ¾ du poids sur le pied qui tourne. L'autre pied pousse pour tourner.
Pivot : Un demi-tour continu dans un sens ou l'autre avec le pied avant pivotant par en avant ou par en arrière. S'exécute avec les cuisses ensembles et les pieds écartés.

Source :
Roxy Country


TECHNIQUE